Haricot Magique | La recette du mardi: petits lapins de Pâques en brioche!
23559
single,single-post,postid-23559,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

24 mar La recette du mardi: petits lapins de Pâques en brioche!

Illu-lapins

Pâques approche (si si si, plus que 2 semaines d’école pour les Haricots) et on va donc préparer un peu le thème en cuisine. :-)

Cette semaine, des petits lapins rigolos (oui, surtout les miens, je vous accorde qu’ils sont un peu spéciaux – HUM HUM – premier essai!) à tester avec votre pâte préférée… Ou celle ci-dessous si vous n’en avez pas encore, c’est un peu genre « petits pains au lait ». (bon ok, à la crème fraîche, OK!)

Ingrédients-lapins

Il vous faudra, pour 16 petits lapins: 1 œuf, environ 30g de beurre, 4 petites tasses de farine, 1/4 tasse d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 220g de crème fraîche épaisse, une pincée de sel et un sachet de levure sèche.

Mettez l’eau, la crème et le beurre dans une petite casserole et faites fondre. Ne laissez pas cuire, il faut juste que les ingrédients se mélangent (en gros, quand le beurre a fondu, c’est bon).

Une fois que votre mélange a tiédi, mettez-le dans un saladier et ajoutez le reste: la farine, l’œuf, le sucre, la levure et le sel. Si votre prépa est trop chaude, votre jaune d’œuf va cuire, d’où l’intérêt de laisser refroidir un peu. ;-)

Malaxez (je l’ai fait à la main mais parce que je ne trouvais plus le malaxeur du robot, si vous en avez un, c’est nickel aussi) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer le temps qu’elle double de volume.

Pâte-avant-après

Ensuite, façonnez de petits ovales avec votre pâte.

Préchauffez votre four à 190°.

Déposez vos petits « tas » sur du papier sulfurisé et coupez des oreilles « dans » chacun. Lissez-les ensuite un peu vers le bas pour éviter qu’elles ne se redressent trop à la cuisson. Vous pouvez également tracer un museau avec un cure-dent. ;-) Et pour les yeux, mettez des grains de poivre (à enlever après bien évidemment).

Deux-étapes-lapin

Enfournez pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les lapinous soient dorés….

Alors, quelques précisions après ce test de recette:

  • Malaxez bien la pâte, elle doit être vraiment homogène sinon vos lapins vont craqueler à la cuisson.
  • Laissez reposer la pâte au frigo, vous aurez plus facile pour couper les oreilles ensuite.
  • Coupez franchement et, de préférence, avec des ciseaux de cuisine.
  • Enfoncez bien les grains de poivre pour que la marque soit visible après.
  • Dans le creux qui se formera, déposez ensuite une petite pépite de chocolat. En plus, vous pourrez récupérer un peu de celui-ci pour tracer le museau. ;-)

Allez, promis, la prochaine fois, je me donne un peu plus de temps pour qu’ils soient plus jolis…

La bonne nouvelle c’est que Pâques n’est que dans 2 semaines, place à l’entraînement (l’homme rit en ce moment-même de la tête de mes lapins – je me vengerai!)

Laissez refroidir et dégustez!… Visiblement, c’est bon!

Adrien-lapin-ok

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment