01 sept L'agenda de votre week-end: 3 & 4 septembre 2011

Vous petits explorateurs ont retrouvé le chemin de l’école ce matin? Vous reprenez le rythme, doucement mais sûrement… Pourquoi ne pas commencer par préparer le week-end qui s’annonce?

Les Arts de Rue reprennent leur espace à Braine-l’Alleud, avec la 5ème édition du Festival sur la Grand-Place.

Toute l’équipe du Centre culturel vous donne rendez- vous dans ce cadre exceptionnel de la ville, transformé cette année en “Caravaning Burlesque” pour accueillir troubadours des temps modernes, comédiens, chanteurs, poètes et baladins, acrobates, clowns, plasticiens, magiciens, danseurs,…

Autant de personnages énigmatiques à découvrir et côtoyer, le temps d’un week-end, dans une ambiance sympa, conviviale, festive et familiale!

Voilà un festival haut en couleurs!

Avec la Cie des Chemins de Terre, Aristobulle, les Royales Marionettes, Rachel, Circomédia, la Cie des Six Faux nez, le Zirk Théâtre, les Romain Michel.

  • Où? Grand-Place à 1420 Braine l’Alleud.
  • Quand? Samedi 03/09 et dimanche 04/09, dès 14h00.
  • Combien? C’est gratuit!
  • Public? Tous publics.
  • Renseignements: 02/384 24 00.

On retrouve des arts de rue et d’autres activités encore à Bruxelles également, puisque du côté de Woluwe-Saint-Lambert, c’est le week-end de la Dynamifête!

Ce dimanche 4 septembre 2011, dès 10 heures, la Dynamifête invitera une fois encore toute la famille à venir déguster, pendant une journée entière, un joyeux cocktail récréatif et ludique sur la plaine de jeux du Parc Malou et dans ses alentours.

Tout comme lors de son édition précédente, l’événement servira également de support à la Fête des quartiers Malou, Kapelleveld et Grootveld et s’étendra, au-delà de son périmètre habituel puisque même le parvis du Château Malou et les berges de son étang accueilleront des activités.

Le programme sera varié et divertissant, essentiellement axé sur les Arts de Rue.

Animations, spectacles, démonstrations, attractions et initiations vont s’enchaîner à un rythme échevelé, pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands!

Impossible de vous citer tous les artistes présents, mais vous pourrez applaudir, entre autres, le Cabaret des «Clowns et Magiciens sans frontières», les marionnettes de la Compagnie «Le Funambule», l’école du cirque «Imagine», Sylvain le Magicien, « Les Ateliers du Vent » et leurs cerfs-volants, la Fée Prunelle, La Compagnie «Eklad’o», … Sans oublier les touches musicales offertes par plusieurs groupes, orchestres et fanfares : les « Swings Troubadours » et leurs mélodies manouches, la formation africaine « D’Zeme », et bien d’autres encore!

Stands de grimage, mur d’escalade, benji et multi-trampoline, ponts de singes et filets géants suspendus d’Escale Concept, atelier de fabrication de petits navires, balades à dos de poneys avec « La Petite Fermette », activités de mini-tennis et de volley, « practice » de golf et le superbe manège classé « Zwiermolen » complèteront un tableau pour le moins séduisant! Enfin, le site abritera aussi une grande brocante.

  • Où? Plaine de jeux MALOU et alentours à 1200 Woluwe-Saint-Lambert.
  • Quand? Dimanche 04/09, dès 10h00.
  • Combien? C’est gratuit!
  • Public? Tous publics.
  • Renseignements: 02 776 82 53.

Toujours à Bruxelles, n’hésitez pas à faire un tour chez notre partenaire magique, Ugly Jojo, qui souffle sa première bougie! Ça mérite un petit passage par Saint-Gilles, ça! ;-)

Toutes les infos sont sur la page Facebook de l’événement.

On effectue maintenant une petite plongée dans le folklore bruxellois!

Comme chaque année, l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, dont la tâche est la préservation des traditions se rapportant au ketje de Bruxelles, organise ce samedi 3 septembre une fête en l’honneur du plus célèbre des Bruxellois qui affiche déjà plus de 600 printemps.

Cela commence à 10h30 par un rassemblement général des Membre de l’Ordre en tenue, Grand-Place, dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville. A 11h, remise d’un nouveau costume offert par la “Societeit van de Gentsche Mannekenspies” et, à 11h30, départ vers la statuette en compagnie de la Fanfare du Meyboom. Le nouveau costume sera inauguré vers 11h45!

On part maintenant du côté d’Aische-en-Refail, où se dérouleront les Fêtes Médiévales ce samedi 3 septembre! A l’occasion des fêtes de septembre et des 25 ans du Comité des Fêtes, Aische-en-Refail plongera dans ses plus profondes racines, au temps des fiefs et seigneuries.

Les traces d’Ays remontent au 9ème siècle et l’histoire médiévale d’Aische prend racine dans le Comté de Namur et le Duché de Brabant, en plein cœur du Moyen-Age.

La Place du village et ses abords seront envahis de tentes, de seigneurs en armes et de gentes Dames, de beaux damoiseaux, et de personnages mystérieux.

Un campement de tentes médiévales sera installé au coeur de la Place, offrant à ses visiteurs la vie telle que nos ancêtres l’ont vécue entre le Xe et le xive siècle : les pélerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le retour des premières Croisades, la vie quotidienne des braves gens.

Venez prendre l’ambiance médiévale de Ays et Refayt aux ateliers et stand d’artisanat : héraldique, calligrahie, réalisations de cotes de mailles et de bougies artisanales.

Hardis et fiers, l’épée, la hache, la masse ou l’halebarde à la main, les Seigneurs de la contrée s’affronteront en joutes au ravissement des petits et des grands!

  • Où? Place d’Aische-en-Refail à 5310 Aische-En-Refail.
  • Quand? Samedi 03/09 de 10h00 à 18h00.
  • Combien? C’est gratuit!
  • Public? Tous publics.
  • Renseignements: sur leur site.

… Et enfin, pour les grands Haricots en manque de soleil, ne manquez pas le festival Fiesta Latina dont on vous parlait déjà la semaine dernière!

De Cuba aux Bahamas, du Venezuela à Mexico en passant par la Colombie, le Honduras et le Canal de Panama, Haïti, Puerto Rico, Curaçao, la République Dominicaine, St Vincent, la Guyane ou la Guadeloupe, le festival vous fera voyager tout le week-end et vous évader au sein de cette culture en découvrant les traditions, rythmes, couleurs et saveurs latinos. Caliente! 8)

Toute l’info ici.

Bon week-end!

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments

Post A Comment