04 jan Recette: la galette des rois!

Cette première recette de 2011 ne sera probablement pas la plus originale de l’année mais, par contre, c’est un vrai classique à garder dans vos petits papiers!

Voici une galette des rois au goût assez doux, qui plaira aux petits comme aux grands. Facile à réaliser, il faut juste bien surveiller la cuisson.

La liste de courses est basique: 2 pâtes feuilletées rondes, 200 g de poudre d’amande, trois œufs, 150 g de sucre, de l’extrait d’amande amère et 100 g de beurre. C’est tout! Est-il nécessaire de préciser qu’il vous faut également une fève? ;-)

Sortez le beurre du frigo pour qu’il se ramollisse et préchauffez votre four à 200 °C (thermostat entre 6 et 7).

Commencez par disposer une des pâtes feuilletées (sur du papier de cuisson) dans votre moule à tarte, découpez l’excès et piquez le fond avec une fourchette.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients suivants: la poudre d’amande, le sucre, deux œufs (le troisième servira à dorer la galette), 8 gouttes d’amande amère et le beurre ramolli (s’il est trop dur, vous allez avoir du mal à rendre la pâte homogène). Pétrissez et mélangez jusqu’à ce que votre préparation devienne bien lisse.

Versez le tout dans le moule à tarte et cachez votre fève (le plus simple est de la mettre près d’un bord). Disposez ensuite la deuxième pâte feuilletée au-dessus, en prenant soin de bien refermer les bords.

Dernière étape: tracez une rosace au couteau sur le dessus et badigeonnez d’un peu de jaune d’œuf pour que votre galette dore bien. Attention, on ne met pas de jaune d’œuf sur les bords, cela empêche la pâte de monter!

Enfournez pendant 40 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, la pâte a tendance à cuire plus vite que l’intérieur. Vous pouvez prolonger de quelques minutes en diminuant la température du four… Comme toujours, c’est prêt lorsque vous pouvez enfoncer une pointe de couteau et qu’elle ressort sèche. ;-)

Et si vous n’avez pas trouvé de couronne, certains sites en proposent de très chouettes à faire avec les Haricots… Ma préférence cette année va à la couronne de roi russe!

Et pour imprimer la recette, c’est ici!

Alors, qui seront le roi et la reine cette année? :-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
No Comments
  • Dorian
    Posted at 13:25h, 04 janvier Répondre

    Ce n’est peut être pas la plus originale des recettes de l’année comme tu dis mais elle donne sacrément envie de la dévorer cette galette !

Post A Comment