10 sept Tout le monde peut cuisiner… Une soupe à la tomate!

Soupe-tomates

J’ai cédé aux sirènes de la tentation culinaire et acheté un bouquin de Jamie Oliver. Eh bien c’est chouette!

Et comme la philosophie du truc, c’est de s’engager à partager au moins 2 recettes du livre, me voici avec une soupe à la tomate qui a fait l’unanimité ce week-end à la maison, même auprès des (du) hostile-s de la soupe. ;-)

Ma seule modif a été d’ajouter un peu de crème fraîche liquide au moment de servir (on ne se refait pas hein). :-)

Donc, pour environ 4 litres de soupe, il vous faudra:

3 carottes – 2 branches de céleri – 2 oignons moyens – du basilic – 2 gousses d’ail – 2 bouillons de légumes (on peut utiliser du bouillon de volaille aussi) – 6 belles tomates bien mûres, idéalement avec leur tige, et 2 boîtes de 400 gr de tomates concassées. Plus, évidemment, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Dans une casserole, portez 1,8l d’eau salée à ébullition. Dans une autre, mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites chauffer également.

Pelez et coupez les carottes, le céleri, les oignons et l’ail et ajoutez cela à l’huile chaude. Mélangez, salez, poivrez, et laissez à couvert sur feu doux durant une bonne dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps pour que cela ne colle pas. Les légumes ramollissent mais gardent une belle forme.

Mettez vos 2 cubes de bouillon dans un saladier et ajoutez-y l’eau bouillante. Mélangez jusqu’à dissolution complète.

Ajoutez le mélange eau-bouillon aux légumes attendris, incorporez les 6 tomates (entières, pas besoin de les couper) avec un petit bout de tige et les 2 boîtes de tomates concassées. Portez à ébullition, puis diminuez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Pendant ce temps, récupérez les feuilles de basilic et ajoutez-les en fin de cuisson.

Sortez du feu et mixez. Salez, poivrez à l’envi.

Au moment de servir, ajoutez un brin de basilic, un peu de crème liquide, du fromage, des croutons… A votre goût!

Et c’est TOP! :-)

Audrey Somers
audrey@haricotmagique.be
3 Comments
  • Thérèse
    Posted at 13:16h, 10 septembre Répondre

    Ca a l’air excellent! Merci pour cette recette. Une petite question: est-ce qu’il faut monder les tomates? Et tu mixes les bouts de tige aussi, alors?

  • Audrey
    Posted at 13:35h, 10 septembre Répondre

    Mmmmh oui elle est très bonne cette soupe :-)
    Non il ne faut pas monder les tomates, du tout, elles vont dans la casserole entières (et avec leurs tiges qu’on mixe avec le tout ensuite)!
    Bon appétit!

  • Thérèse
    Posted at 10:45h, 16 septembre Répondre

    Oh oh facile en plus! Je sens que je vais l’essayer tant qu’il y a encore des tomates goûteuses… Merci beaucoup pour la recette!

Post A Comment